+32 472 985 930 info@dronergie.com
Sélectionner une page

 

Rassurez-vous! Ces « pièges » sont utilisés de manière contrôlée et uniquement dans un but scientifique destiné à COMPRENDRE et PROTEGER nos hyménoptères préférés!

[PROTOTYPAGE 3D] Ultime étape d’un projet que nous avons réalisé pour et avec le Professeur Nicolas Vereecken du labo d’Agroécologie de l’ULB, le test réel sur site!

 

 

Il est question de pièges destinés à l’étude des abeilles, ce maillon essentiel de la bio-diversité et osons le dire, à notre survie!

Réalisée dans notre labo de prototypage, la première série de pièges a été installée au cours de cette semaine par les doctorants du Professeur Vereecken au Yémen, plus précisément sur l’île de Socotra en mer d’Arabie.

L’étude dirigée par le Professeur Vereecken, l’un des rares spécialistes européens des hyménoptères, est destinée à mettre en place des inventaires comparatifs en divers endroits du monde.

Dans ce but, d’autres pièges sont déjà en production dans notre atelier, les doctorants du Professeur Vereecken les installeront prochainement en Tanzanie et en RDC.

 

L’utilisation de dispositifs sans intervention humaine permet un échantillonnage plus cohérent et non parasité par la sélectivité qu’un opérateur humain armé d’un filet pourrait y apporter.

L’ergonomie du piège est étudiée pour ‘plaire’ aux abeilles sauvages et ils seront installés dans des endroits fréquentés par celles-ci.

Notre intervention dans le projet consiste à réaliser les éléments constitutifs du système afin qu’il soient facilement transportables et dans des coloris « appréciés » par les colonies d’abeilles autochtones. Nous nous sommes inspirés d’un système américain pour la partie supérieure qui a été redéfinie . Cet ensemble est constitué d’un élément découpé à la CNC et d’un autre imprimé en 3D FDM.

Pour le réceptacle des insectes piégés, nous avons élaboré un embout et un système permettant d’utiliser n’importe quel contenant trouvé sur place, même dans le plus isolé village africain.

Tout en restant à l’écoute des retours du terrain pour effectuer toute modification pertinente, nous vous tiendrons au courant des développements de l’étude au fil du temps.

Souhaitons-leur une excellente réussite dans cette mission pour améliorer notre qualité de vie!