+32 472 985 930 info@dronergie.com
Sélectionner une page

Premiers vols…

1992… Je construisis, par curiosité, mon premier avion radio-guidé, un simple 2 axes qui volera 3 jours et sera vite remplacé par un modèle à 3 axes et une aile volante à profil Horten. Le virus était inoculé!

Déjà à l’époque je rêvais de pouvoir intégrer une caméra et un émetteur à bord de mes avions, malheureusement, la technologie n’était pas encore accessible au grand public.

Avec un ami, nous avions alors mis au point un système de photographie embarquée réalisé avec des appareils photo jetables et un servo-moteur pour commander le déclenchement. Ce pis-aller nous a permis de faire quelques belles prises de vues lors de nos sorties.

 

2017, le premier « drone »

Peut-on le nommer « drone », un simple jouet d’enfant qui m’a fait comprendre l’énorme potentiel du quadricoptère…

Un tour sur le net et me voilà rapidement heureux propriétaire d’un DJI Phantom 3, c’est l’heure des premiers vols et des premières images.

 

2018, l’envol…

Licence classe 2 en poche j’arpente toute la région avec Gianfranco MANCINI pour la réalisation d’un documentaire sur l’histoire des carrières de Poulseur  » Poulseur, Carr’hier et Aujourd’hui? »

Le passage de la licence classe 1 m’ouvrira les portes des missions sous dérogation à Bruxelles ou Liège avec de nombreuses contraintes mais qui rendaient cette activité très intéressante par sa diversité.

En parallèle, le développement d’un atelier 3D combiné avec l’atelier électronique existant verra naître les premiers prototypes, notamment une plateforme de saisie de données embarquée par drone et des drones FPV en double commande destinés à l’écolage.

 

2021, la destruction…

Mi-juillet, l’inondation catastrophique détruira la totalité de notre habitation, emportant avec elle 85% du matériel drone et video ainsi que la plupart des données.

Mais on se relèvera!

 

2021-2022, on reconstruit….

Reconstruction intégrale de l’habitation et de l’atelier « en mieux ».

Quelques petites missions mais la reconstruction ne laisse presque pas de temps et il faut le dire, d’énergie, pour relancer l’activité

 

2023, c’est reparti!

Nouveaux objectifs, nouveaux outils, nouveaux drones…

Formations et exercices spécifiques s’enchaînent en thermographie et photogrammétrie…

Un nouveau site internet voit le jour…

De nouvelles histoires vont s’écrire!

 

Philippe PIERRET

Mai 2023